balafon_commode_boite
balafon_plateau
balafon_farfalla
balafon_arbres_vie

Principaux

fournisseurs

claro_logo.jpg
claro_photo.jpg

Depuis 1977, Claro travaille pour le commerce équitable avec des petits producteurs dans le Sud et s'engage pour un monde meilleur.

 

Chaque produit raconte une histoire personnelle et a été fabriqué avec beaucoup d'amour et de savoir-faire.

Excellente qualité, relations durables avec les producteurs et confiance sont autant des valeurs de Claro au quotidien.

Avec l'achat de produits équitables, vous permettez aux productrices et producteurs partenaires de Claro ainsi qu'à leur famille de meilleures conditions de vie.

Via Le Balafon, Claro commercialise principalement des produits alimentaires (café, thé, miel, riz, chocolat, fruits secs, etc.), ainsi que des produits de nettoyage.

www.claro.ch

contigo_logo.jpeg

Créé en 1994 en Allemagne, CONTIGO est basé sur la vision d'un magasin du monde différent: beau, ensoleillé, bien achalandé, des collaborateurs bien formés, ouvert au moins 50 heures par semaine, organisé de façon professionnelle, situé dans un environnement bien fréquenté, avec beaucoup d’informations intéressantes et d’affiches colorées. 

Contigo travaille sur la base d’un contrat de partenariat avec ses fournisseurs selon les principes du commerce équitable mais n’est pas membre de WFTO, "World Fair Trade Organisation". Il a son propre système de certification depuis 2012 au moyen d’une banque de données publique le "Contigo Fairtrade Systems".

La maison mère à Göttingen s’occupe de la recherche de nouveaux produits et producteurs, conseille et accompagne les producteurs existants et participe au développement et au design des produits. 

Via Le Balafon, Contigo commercialise principalement de l'artisanat (vaisselle, sacs, etc.).

Contigo diffuse également les produits Kapula (vaisselle d'Afrique du Sud).

www.contigo.de

contigo_photo_2.jpg
el_puente_logo.jpeg
el_puento_photo.jpg

El Puente, dont le siège est en Allemagne, est une entreprise de commerce équitable qui importe et commercialise des denrées alimentaires et des produits artisanaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

 

El Puente collabore avec de petits agriculteurs, des exploitations familiales et des organisations locales de commerce équitable répartis dans plus de 40 pays.

 

La gamme comprend environ 5000 produits: café, denrées alimentaires, bijoux, articles de mode, jouets, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques, etc. El Puente commercialise ses produits au sein des 800 magasins en Allemagne et en Europe, ainsi que sur une boutique en ligne.

Le travail d'El Puente a commencé au début des années 1970 avec l’importation de produits artisanaux d’Amérique latine, ce qui fait d'El Puente le pionnier du mouvement du commerce équitable en Europe.

Via Le Balafon, El Puente commercialise principalement de l'artisanat (vaisselle, sacs, etc.).

www.el-puente.de

ethiquable_logo.png

S'il y a quelques convictions chez Ethiquable, elles sont tirées d'une pratique de terrain.

 

Celle d'une entreprise coopérative où les salariés sont sociétaires de leur SCOP (société coopérative et participative).

 

Celle d'une entreprise reconnue pour son exigence en terme de commerce équitable.

 

Ethiquable appartient donc à la grande famille de l'Economie sociale et solidaire.

Via Le Balafon, Ethiquable commercialise principalement des produits alimentaires (café, thé, chocolat, pâtes à tartiner, etc.).

 

www.ethiquable.coop

ethiquable_photo.jpg
gebana_logo.jpeg
gebana_rebeldia_photo.jpg

Selon la philosophie de Gebana, c’est la nature qui décide de la forme d’un fruit et de sa maturité. C’est pour cela que tout n’est pas toujours disponible, chaque chose en son temps. Pas de gaspillage alimentaire ni de stockage intermédiaire en réfrigérateurs pas de serres chauffées.

Les pays qui n’exportent que des matières premières restent pauvres. C’est pour cela que Gebana investit dans la transformation dans des régions très risquées et financièrement faibles. Gebana bâtit des entreprises capables de vendre localement et de survivre sans appui. 

 

Le Balafon importe via Gebana agrumes, kiwis et autres fruits frais soit en grandes quantités à partager entre particuliers soit à la vente au détail.
Les fruits secs d’une grande variété de pays et des oléagineux comme les noix, noix de cajou, pistaches et amandes sont très appréciés par notre clientèle. 


Gebana a son siège à Zurich et une succursale aux Pays Bas où arrivent les importations d’outremer.

Via Le Balafon, Gebana commercialise principalement des produits alimentaires (café, thé, fruits frais, fruits secs, etc.).

www.gebana.com

terrespoir_logo_2.jpg

Créée en 1992, TerrEspoir est une fondation au service du commerce équitable entre la Suisse et l'Afrique. Elle soutient des groupements de petits cultivateurs camerounais à travers la commercialisation de leurs produits. Son credo: la valorisation de la personne et de son travail comme clef du développement.
 

Animé des principes du commerce équitable, TerrEspoir, en collaboration avec d’autres organisations dont les Magasins du Monde, vise à: 

  • améliorer les revenus et les conditions de vie des producteurs du Sud par une juste rémunération de leur travail, des débouchés garantis, une filière directe qui les libère des intermédiaires, le développement de capacités de transformation (fruits séchés); 

  • promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement; 

  • développer les échanges Sud-Sud, des zones excédentaires vers les régions de pénurie; 

  • offrir au consommateur suisse des produits tropicaux de qualité naturelle.

Via le Balafon, TerrEspoir commercialise principalement des produits alimentaires (fruits frais et fruits séchés, etc.).

Arrivage des produits TerrEspoir au Balafon: tous les mardis.

www.terrespoir.ch

terrespoir_photo.jpg